Coups de cœur,  Ados

Une pour toutes

 

Qu’est-ce qu’on emmène avec soi dans son sac ? Le nouveau roman de Jean-Laurent Del Socorro, paru à L’Ecole des Loisirs. 

Si vous ne connaissez pas Julie Maupin, née sous le nom D’Aubigny, laissez-moi vous dire qu’elle saura vous conquérir très vite. Escrimeuse hors paire, cantatrice… Julie D’Aubigny n’en finit pas d’exaspérer les hommes de son époque, à notre plus grand bonheur. Ses torts ? Etre farouchement opposée à la société du 17e siècle dans laquelle elle a vécu, où les femmes étaient soumises au rang de ménagères et d’épouses, condamnées à s’oublier. C’était sans compter sur cette Julie D’Aubigny qui a fait fi de toutes ces conventions pour vivre simplement : libre de ses mouvements, en exerçant ses passions. Une femme de caractère que nous dépeint l’auteur de ce roman inspirant : Julie quitte la capitale, gagne sa vie avec ce qu’elle sait fait de mieux : des représentations d’escrime et de chants.

De Paris à Marseille, on suit les envies, les amours et les ennuis de Julie, qui ne cesse de nous surprendre de par son audace. Elle collectionne les amants et les maîtresses à perte de vue, se déguise en homme et fuit même des agents de police. Un condensé de fraîcheur qui nous fait voyager aux quatre coins de la France. 

Les aventures trépidantes de Julie n’attendent que vous ! 

 

Laurine.

 

Une pour toutesJean-Laurent Del Socorro – Ecole des Loisirs. Dès 14 ans.