Coups de cœur,  Ados

Tracer

Emjie aura bientôt 18 ans, elle a la vie devant elle. Mais celle-ci est fortement perturbée depuis l’accident de ses parents il y a quelques mois. La jeune fille a du mal à réaliser qu’elle est désormais orpheline. Elle est cependant bien entourée. Son oncle Balou qui l’a recueilli et qui fait son possible pour qu’elle se sente bien, malgré ses maladresses, Nitsa, sa meilleure amie un brin déjantée qui la tire vers le haut, le « nouveau » et sa fidèle bande de potes… Mais cela ne suffit pas. Emjie se cache pour pleurer de tout son soûl, elle perd pied.
Puis une révélation au cours d’une nuit d’insomnie. Des images qui l’interpellent sur le petit écran, des montagnes, le chemin vers l’Aubrac, le regard apaisé des marcheurs. Emjie veut en être. C’est peut-être cela qu’il lui faut ?
Partir, faire son sac au plus vite et juste tracer. Sans regarder en arrière, se vider la tête. Mais ce chemin va se révéler bien surprenant. Déjà il y a Nitsa qui tape l’incruste. Sympa sa copine mais Emjie était en quête de solitude. Puis toutes ses rencontres, étranges, parfois douces mais surtout pleine de surprises !

A la 2nde partie du roman, le voyage de la jeune fille, la route, l’intrigue prend tout son sens. Les rencontres se révèlent intéressantes, parfois tristes et parfois belles.
Si vous êtes-vous prêt pour une randonnée pleine d’émotions, ce livre est pour vous !

Valéria G.

Tracer – Guillaume Nail, Rouergue jeunesse, Doado, 2020 (13€ 50).