Coups de cœur,  Grands

Olga et le cri de la forêt

 

Une délicieuse lecture ! Dès les premières pages, on est séduit par l’univers d’Olga, une petite fille débrouillarde et inséparable de son chat « Monsieur ».

Du haut de ses huit ans, Olga a déjà connu six déménagements ! et depuis qu’elle a aménagée dans sa nouvelle maison – une des plus étonnante qu’elle n’ait encore jamais vu – isolée à l’orée d’une forêt, on va alors de mystère en mystère : Pourquoi cette petite porte cachée derrière le papier peint de sa chambre ? Et où sont passés ses parents partis pour une courte balade dans le bois alentour ?

Confrontée à des événements extraordinaires, la fillette va devoir faire preuve d’un immense courage et de beaucoup d’imagination pour déjouer les sortilèges de la précédente – et diabolique – locataire.

Avec beaucoup de tendresse et de fantaisie, Laure Monloubou nous emmène dans le monde singulier d’Olga. En effet, c’est tout en filigrane qu’on apprend que la jeune héroïne est plongée dans le monde du silence, muette et malentendante depuis sa naissance.

Dans ce second roman (faisant suite à La Diamanterie ou les vacances d’une fille bancale), l’écriture lumineuse de Laure Montloubou, évoque à nouveau la différence et la force qu’elle renferme.

Les illustrations de l’auteur en noir, blanc et gris, se glissent un peu partout au fil de la lecture. Ainsi les expressions irrésistibles des protagonistes, viennent souligner la candeur rafraichissante du récit.

 

Céline G.

 

Olga et le cri de la forêt, Laure Monloubou – Éditions Amaterra. Dès 8 ans. (13.90€)