Coups de cœur,  Ados

D’or et d’oreillers

Avec son dernier ouvrage, Flore Vesco nous offre un bijou de littérature jeunesse, dans son écrin signé Mayalen Goust, finement ciselé et rehaussé en lettres d’or : D’OR ET D’OREILLERS.

Laissez-vous conter, l’histoire du prince… Oups, pardon, du jeune Lord Handerson et richissime héritier qui souhaitait choisir épouse. Il avait imaginé pour cela une étonnante épreuve : ses prétendantes devaient passer une nuit dans son château, dans un lit immensément haut composé d’une multitude de matelas.  » Mais n’allez pas vous figurer qu’il y avait caché un petit pois !

Ne vous semble-t-il pas que cette histoire de petit pois est absurde au possible ? Que la morale en est on ne peut plus bête ? […] Comme si une bonne épouse devait être à ce point fragile et se pâmer au moindre inconfort ! (Flore Vesco, Prologue).

Au fil des pages, ce conte moderne, audacieusement revisité par l’autrice évolue en une histoire d’amour, de désir et découverte de la sensualité. Un récit rythmé, transcrit dans un style riche et d’une grande justesse, élégamment ponctué de rimes et d’anagrammes.

Cette aventure fantastique nous plonge dans l’Angleterre du XIXème siècle et met en scène des personnages aux personnalités singulières et profondes, dont Sadima, femme de chambre et néanmoins Femme, entreprenante et au caractère fort qui saura se soustraire de sa condition sociale et nous surprendre.

En magicienne de la langue, Flore Vesco se joue des contes, elle les manipule subtilement, en exploite les non-dits et les sous-entendus pour se les réapproprier.

En somme, vous ne pourrez lâcher ce livre avant d’en connaître le dénouement et vous ne pourrez le refermer avant d’avoir lu le dernier des remerciements !

Céline G.

D’or et d’oreillers – Flore Vesco – Ecole des loisirs, collection Médium+ , 2021 (15 euros)