Une étrange petite chose noire
L’album s’ouvre sur une journée extraordinaire. Dans une calme clairière, au cœur d’une forêt reflétant de mille couleurs, quelque chose scintille…
Tour à tour, au regard du léopard, du corbeau, du renard, de la chouette ou du chat, ce sera quelque chose d’effrayant, de mauvaise augure, d’intrigant de magique. Ce sera toutes les plus étranges légendes que l’on puisse conter, invoquant princesse et palais majestueux, cavalerie royale et dragon furieux. Ce sera à la fois le plus incroyable et le plus insignifiant des messages.
Et puis le temps aura raison de cette imagination sans limite. Il recouvrira de mystère l’étrange petite chose noire. Il interrogera alors le jeune lecteur : Pourquoi avoir peur de l’inconnu ? Pourquoi s’inquiéter ? Ne serait-ce pas l’appel de quelque chose de meilleur ?
Cette histoire, emprunte de sagesse, est superbement révélée par la palette gaie et lumineuse de Reza Delvand. Le jeune lecteur s’amusera des attitudes animalières finement exprimées, se perdra dans les ruelles de la forteresse royale aux coupoles multicolores et verra surgir l’armée hurlante et vengeresse du souverain oriental.
Reza Delvan illustre chacune de ces évocations, à la manière d’une légende persane qui résonne à travers les âges, qui résonne aujourd’hui encore. Un étrange petit régal chatoyant.
Céline G.
Une étrange petite chose noire – Reza Dalvand, Rue du monde, 2019 (16€ 00).