Promenons-nous dans les bois
Superbe livre-objet, cet album se déplie selon la technique du leporello. Ainsi, sur 5 mètres de long, s’étend une version très singulière de la comptine qui nous est si familière de « Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas… ».
Pauline Kalioujny guide le jeune lecteur dans une forêt étrangement vivante. Nous rencontrons : ours, hérissons, écureuils, mais aussi lièvres, tortues, petits nains, oiseaux qui plient baguage et Baba Yaga dans sa maison à pattes de poule… tous fuient un danger, mais lequel ?
Tour à tour, la comptine se change en un appel au secours, l’enfant recherche un loup qui ne s’habillera pas d’une chemise et d’un pantalon, mais qui nous entrainera dans une fuite étrange où il retrouvera ses poils, ses griffes, ses dents pour… reprendre ses droits, s’allier à la jeune enfant vêtue de rouge et s’opposer au carnage de la déforestation.
Pauline Kalioujny nous émerveille par sa maîtrise de la plume et des encres rouge et noire qui confèrent une atmosphère mystérieuse, un charme particulier à son illustration. Elle a reçu pour cet ouvrage le Grand Prix de l’Illustration et le prix Pitchou.
Céline G.
Promenons-nous dans les bois – Pauline Kalioujny, Thierry Magnier, 2017 (18€ 20).