Coups de cœur,  Grands

Le château des papayes

 

Un récit poignant, des personnages attachants, une amitié naissante… Sara Pennypacker signe un récit sans fautes, qu’on voudrait relire tant sa plume nous submerge. 

Suite à la chute de sa grand-mère, Ware, onze ans, ne peut plus passer le reste de son été à ses côtés. Ses parents décident qu’il ira donc dans un centre de loisirs, au grand désespoir du jeune garçon. Deux longs mois à devoir se faire des amis comme sa mère le souhaite… l’horreur. C’est pourtant dans une église en ruine, juste à côté du centre, que Ware trouvera son refuse. Il y fera la rencontre de Jolène, une jeune fille au caractère bien trempé, qui occupe le terrain et qui souhaite y faire pousser des papayers. Tout les opose et pourtant ils vont vivre de grandes choses ensemble. 

Commence alors l’aventure entre Jolène et Ware qui, jours après jours, s’apprivoisent et construisent ensemble d’innombrables choses sur ce terrain, qui leur réservera son lot de surprises. 

Un roman d’une profonde sensibilité. Ware c’est ce jeune garçon qui s’émerveille pour les plus petits détails qui nous entourent, qui se pose mille questions à l’heure et qui rêve éveillé. Ses pensées nous sont partagées, notamment sur sa vision de la différence, et c’est ainsi qu’on s’aperçoit du chemin qu’il parcourt. 

Le récit entier, d’une délicatesse sans fin, sonne comme une merveilleuse poésie. Sublime. 

 

Laurine

 

Le château des papayes, Sara Pennypacker – Gallimard Jeunesse. Dès 10 ans.