La vie en rose de Wil
Pas facile d’évoluer au collège quand la popularité n’est vraiment pas de notre côté, et qu’en prime un certain Tyler Kertz se moque constamment de nous. C’est ce que vit Wilbur, alias Wil, jeune canadien de 14 ans. A part ça, son quotidien est plutôt chouette : des supers mamans (les Mapas comme il les appelle) sur qui il peut compter, un job à la sandwicherie du coin, un adorable chien borgne (aux problèmes gastriques très odorants…) et son meilleur ami et voisin, Sal, de 71 ans ! L’écriture rythme aussi son quotidien, puisqu’il écrit des poèmes, qu’il met en musique avec son ami Alex, tous deux membres de la fanfare du collège.
Quand le chef de la fanfare décide d’organiser un échange avec des élèves français, c’est tout le quotidien de Wil qui est chamboulé. Son tant attendu correspondant Charlie, se révèle être une Charlotte, une sublime et pétillante française, à qui il va beaucoup s’attacher…
Un récit touchant et auquel on s’identifie très clairement : pas besoin de rappeler cette période ingrate qu’est l’adolescence, avec les questions existentielles qui nous taraudent. Qu’il s’agisse de l’amitié, des premiers émois amoureux, ou simplement des proches, ce sont toutes ces situations de la vie quotidienne qu’on traverse avec Wil.
A dévorer autant de fois que possible. Un très joli moment lecture signé Susin Nielsen !
Laurine.
La vie en rose de Wil, Susin Nielsen – Hélium. Dès 13 ans.