Livres,  Coups de cœur,  Ados

Griffes

Nord de l’Angleterre, à la fin du XIXème.

Morgan’s Moore est une bourgade paisible, jusqu’à ce que des meurtres étranges s’abattent sur le village. Tellement étranges que Scotland Yard dépêche sur place le superintendant Gallois Tanybwlch et son jeune et rougissant adjoint Pitchum Daybright.

Pour Flannery, fille des aubergistes du village au caractère bien trempé et à la curiosité insatiable, l’aventure commence. Car il lui est bien impossible de ne pas mettre son nez partout et encore moins ne pas mettre son sens de la déduction au service de l’enquête !

La plume fantaisiste de Malika Ferdjoukh et son talent de raconteuse d’histoires font encore merveille. On reconnaît ce style si particulier, qui mêle habilement des descriptions d’une précision ciselée et des dialogues enlevés et pleins d’humour. 

Elle joue avec les codes, navigant avec dextérité du roman policier à l’ambiance victorienne au roman d’amour, en passant par le roman gothique… le récit est truffé de références littéraires anglaises comme autant de petits clins d’œil de connivence avec ses lecteurs.

Les personnages sont forts, et prennent vie sous nos yeux de lecteurs ravis, pour nous embarquer dans une intrigue menée tambour battant, très habilement construite.

Pour notre plus grand plaisir de lecteur, un roman ado qui a largement sa place chez les adultes.

Elodie

 

Griffes, Malika Ferdjoukh – Edition Ecole des Loisirs. 2022